Séance collective

19 Juin 2012  - Salle 6, EHESS, 105 bd Raspail

Séance collective autour du texte :

América Latina en disputa. Apuntes para una historiografía del arte Latinoamericano
Andrea Giunta, Oaxaca, 1996.

 Intervenants: Carolina Ariza*, Camila Bechelany*, Maria Soledad García*, Mabel Tapia*, Annabela Tournon*


"Cartographies d'idées, de désirs et d'intentions,  les histoires de l'art latino-américain conçues jusqu'à aujourd'hui, fournissent un agenda de questions et de problèmes qu'il semble nécessaire d'analyser au moment où se pose la question d'une autre histoire qui se voudrait "nouvelle". A. G.

http://servidor.esteticas.unam.mx/edartedal/oaxaca.html 


...................


*Carolina Ariza. Artiste diplômé de l’Ensba, chercheuse et commissaire indépendant, doctorante en Arts Plastiques à Université de la Sorbonne Paris 1, sa recherche s’intitule « Tentatives de reconstitution et réécritures de la petite histoire”.


*Camila Bechelany. chercheuse et commissaire indépendante. Doctorante en Théorie et Pratique des Arts à l’EHESS,  sa thèse porte sur les pratiques d’expositions et les questions identitaires de l’art brésilien en Europe et au Brésil.


*María Soledad García. Maître de Conférences en histoire de l’art contemporaine  et théorie de l’art dans l’Institute de Recherches Esthétiques à l’Université Nationale de Colombie (Bogota). Etudiante en quatrième année de thèse dans le Doctorat Philosophie à l’Université Paris 8 – Vincennes- Saint-Denis.  Son travail de recherche, sous la direction de Mme. Antonia Birnbaum, vise la notion d’histoire critique de l’art en Amérique latine dans le récit historiographique du XXe siècle, en reprenant notamment la critique de l’histoire chez Walter Benjamin.


*Mabel Tapia prépare un doctorat co-dirigé par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et par l'Université de Buenos Aires. Son travail de recherche porte sur les processus de légitimation, de visibilité et de valorisation dans l'art contemporain, en lien avec le phénomène de réification. Elle s'intéresse en particulier aux pratiques de filiation conceptuelle, aux archives et à la pratique politique dans la production artistique contemporaine.


*Annabela Tournon est doctorante en histoire à l'EHESS-CEHTA. Sa thèse, consacrée à la génération des Grupos au Mexique (1968-1988), se propose de faire une histoire politique et intellectuelle de ces artistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire